dimanche 12 février 2012

Un bilan de la manifestation parisienne de ce samedi



Regardons les choses en face : plus d'une vingtaine d'associations et partis avaient appelé à la manifestation de ce samedi 11 février à Paris (*). Or nous étions seulement entre 400 et 500 à défiler. Maigre résultat pour un tel nombre d'organisations. Où étaient leurs militants ? S'il s'agit seulement d'apposer son nom sur un appel, très peu pour nous.


Notre association France Syrie Démocratie (FSD), qui n'avait pas été invitée à figurer parmi les organisateurs de la manif, a, à elle seule, mobilisé environ 40 de ses membres, sympathisants et amis. C'est FSD qui a apporté l'immense drapeau de la Syrie en lutte (celui qui avait été hissé sur la façade de l'Institut du Monde Arabe, en novembre dernier) tenu par les manifestants.

Alors que les massacres se font de pire en pire, comme à Homs notamment, alors que la communauté internationale est paralysée par la complicité de la Russie et de la Chine avec Bachar al-Assad l'assassin, le mouvement de solidarité en France avec la révolution syrienne a besoin d'une véritable force, politiquement indépendante et extérieure aux petites bisbilles qui divisent le soutien à la Syrie, une force sérieuse et solidement organisée, capable de prendre des initiatives mobilisatrices et spectaculaires. C'est cette force que FSD a développée. 


Notre action ne se limite pas aux manifestations et opérations spectacualaires. Nous organisons également l'envoi clandestin de matériel médical destiné aux hôpitaux clandestins en territoire syrien.

Pour soutenir efficacement la lutte contre le régime barbare d'Assad, pour aider par l'action à la victoire de la démocratie en Syrie, venez nous rejoindre !

Bernard Schalscha
Secrétaire Général de France Syrie Démocratie.

(*) En voici l'interminable liste : Smart-France, Souria Houria, Collectif Urgence Solidarité Syrie, Comités locaux de coordination LCC, Comités locaux de coordination à l’étranger LCCabroad, Le Comité de Coordination de Paris pour le Soutien à la Révolution Syrienne, SNESUP-FSU, EELV, NPA, PCF, Parti de Gauche, Parti Socialiste,  Sortir du Colonialisme, Cedetim/Ipam, Union Syndicale Solidaires, Intercollectif des révolutions arabes, MRAP,  FTCR (Fédération des Tunisiens pour une citoyenneté des deux rives), ATMF, CGT, FSU, CFDT, LDH, REMDH, Mouvement de la paix,  Sup'Recherche-UNSA, SNPTES-UNSA, Union UNSA-Recherche, Collectif Rupture féministe, association UNION POUR LA TUNISIE UNI'T...